Comment parle-t-on du monde d’aujourd’hui ? Certainement avec des mots bien différents de ceux qu’on employait il y a quelques dizaines d’années !

Un couteau suisse au gouvernement ? Une Dame de fer à sa tête ? Fake news que tout cela ? On entend bien que l’actualité nous accroche grâce à des expressions portées par la mode. Notre appétit d’information, et parfois la complaisance des médias développent un langage spécifique mais qui vieillit vit : les zadistes sont jeunes, et les pussy riots davantage.

La langue de l’actualité donne donc une bonne image de la société. Mais c’est une perverse : elle structure et reconstruit cette réalité sociale. Un peu plus, elle penserait à notre place ! Et paradoxalement ces mots qui nous endorment peuvent nous réveiller si on les scrute avec assez d’attention !

On révèle nos hypocrisies quand on bute sur les euphémismes les plus courants : l’injection létale – celle qui va tuer le condamné à mort – se fait sans une goutte de sang ! On découvre ainsi un univers pétri de tous les snobismes et parfois de toutes les prises de conscience qui nous agitent, fait de me too et d’obsolescence de people et de pantouflage.

Alors les formules sont très diverses : certaines brillent par leur accent étranger (making of ou tsunami), d’autres sont nées hors de France (le balai citoyen vient du Burkina Faso) ; l’infox est toute neuve et le premier faiseur de roi tutoyait Hughes Capet !

Enfin cette danse des mots nous met en face d’un monde aux mutations profondes : si l’on s’inquiète du climat aujourd’hui, on a autre chose en tête que le prochain déjeuner sur l’herbe.

Yvan AMAR, linguiste et journaliste, travaille depuis longtemps à la radio, sur RFI (Radio France Internationale) et France Musique, après plus de vingt ans passés à France Culture.

A côté d’émissions consacrées à l’histoire et à l’actualité du jazz, il réfléchit aux usages et aux mutations du français, dans son berceau natal, la France, et dans les espaces francophones où ses usages sont très différents et très nombreux. Il tient sur RFI une chronique quotidienne, consacrée aux « Mots de l’actualité » (Ecoutez en Podcast).

Plan B, Première Dame, récession, cerise sur le gâteau, ministère régalien, glamour et géométrie variable… L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endorment… D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Il ne s’agit pas de faire le puriste, ou d’être le gendarme du « bon français », mais simplement de s’orienter dans l’usage de ces formules, de clarifier leur niveau de langue, leurs sous-entendus perfides ou élogieux. Les Mots de l’Actualité est donc une chronique quotidienne de trois minutes qui les explique, les déchiffre, les explique avec un sourire pétillant. Diffusion du lundi au vendredi à 03h37 TU, 12h36 TU et 22h24 TU → Heure de Paris = TU +2 en été.

Laisser un commentaire